Office de tourisme Vic-Montaner

Les sentiers gourmands de Fébus.
29 communes à visiter !

Entre mer et montagne... localisez VIC-MONTANER

Circuit n°13 : Le circuit des 4 Eglises, l'ouest de Montaner

Lieu de départ :    Place de la mairie de Montaner
Lieu d'arrivée :      -

Intérêt du circuit :

Cette balade vous fera découvrir les quatre églises de Montaner, des forêts, et, depuis les plateaux, de vastes panoramas dont la tour du château demeurera le point d'ancrage.

Détail de l'itinéraire :

1. Longez le Foyer rural puis prenez à droite le camin du Mariat jusqu'à une route.
    - 1ère option (plus intéressante, mais passage non balisé) : Tournez à droite, puis au stop montez à gauche. En haut, prenez la piste à gauche. Suivez-la sur 1 km, puis, avant un croisement, prenez un chemin descendant à droite avant la dernière maison de Jouandemaure.
    - 2ème option : Prenez la route vers la gauche sur environ 700 m, puis la route qui monte à droite. Au hameau de Jouandemaure, tournez à droite, puis prenez, juste après une maison, un sentier qui descend à gauche.

2. Ce chemin va accomplir une large courbe, passe sur un petit pont et rejoint la route. Suivez-la un peu vers la droite, puis tournez à gauche, en direction de Manâud. Après une ferme, prenez un sentier en face. Juste après un bâtiment agricole tournez à droite. Prenez ensuite la route à gauche (église).

3. Prenez la première route minuscule descendant sur la droite. Au 1er carrefour, tournez à droite (ferme de Jouandet), puis à gauche devant une maison, puis encore deux fois ç gauche. Suivez la route plus importante sur environ 250 m.

4. Prenez le chemin à droite dans une charretière. 500 mètres plus loin, tournez à gauche et allez traverser une route.

5. Au carrefour, tournez à droite et, 200 mètres plus loin, prenez une piste, plus herbeuse à gauche, qui va tourner vers la droite en suivant le bord du plateau. Devant un rucher tournez à droite, puis un peu plus loin suivez vers la gauche un chemin qui rejoint une route, par laquelle vous descendez à Ainx.

6. Au double carrefour à la sortie du hameau, prenez la route qui monte à droite. Longez l'église de Parsan (camin deu Parsan d'Ourbère) par la droite puis tournez 3 fois à gauche.

7. 700 mètres plus loin, à Lesquerré, tournez à droite prenez en face le camin deus Casalots, puis encore en face le chemin montant. Tournez à gauche en lisière du bois puis à droite jusqu'au château. Redescendez au village en empruntant le chemin de gauche au bout de l'esplanade.
boucle 13

Contact :

Office de Tourisme Vic-Montaner
2 avenue Jacques Fourcade
65 500 VIC EN BIGORRE
Tel 05 62 37 63 55
Mél : officedetourisme@vic-montaner.com

>> Cliquez sur la carte pour l'agrandir