Gastronomie locale
La communauté de communes de Vic-Montaner a de multiples facettes à découvrir dont un riche patrimoine naturel et historique. La région nous enchante aussi par sa culture gastronomique locale et ses nombreux restaurants. Pour les gourmets et les gourmands, c’est la région parfaite pour ravir les papilles au cœur de nombreuses découvertes…
Les tablées du pays de Vic-Montaner sont un détour incontournable pour les touristes ou les locaux qui plébiscitent les spécialités locales que sont le haricot tarbet, la garbure ou encore le gâteau à la broche.
Le haricot tarbais
Le haricot tarbais, ou encore haricot-maïs, se cultive bien au chaud sous le soleil ardent de la plaine de Tarbes, située dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, dans le Sud-Ouest de la France. Il suit une culture méticuleuse qui se ressent jusque dans le plat.
C’est un haricot blanc de grande taille à la peau fine qui se caractérise surtout pour sa tendre et moelleuse chaire. Au-delà de son aspect non farineux il a aussi la vertu d’être un aliment très nutritionnel. Pour tout cela, en 1997, ce haricot de grande qualité possède le Label rouge. Et pas que… En 2000, il bénéficiera aussi de l’Indication Géographique Protégée (IGP).
Les haricots tarbais peuvent s’associer à de nombreux mets et plats tels que le Tian de haricots blancs, le cassoulet ou encore la garbure.
La garbure
La garbure est une soupe traditionnelle dans laquelle on retrouve des légumes, comme par exemple des haricots tarbais, du chou, ou encore des fèves… avec du confit d’oie, de canard ou de porc. Vous vous imaginez sans doute l’onctueuse saveur qui se dégage de ce gourmand assemblage typique des Pyrénées jusqu’à à vos papilles...
Ce plat traditionnel a longtemps été la nourriture « de tous les jours » des paysans gascons.Pour le préparer, le principe est simple. Il suffit de faire cuire les légumes que l’on a à disposition selon la saison, puis de laisser mijoter le tout. Et enfin, on y rajoute la viande confite : une cuisse de canard, du jarret de porc, ou encore de l’oie.
Bien sur, vous trouverez ce plat typique du pays dans tous les restaurants de Vic-en-Bigorre, de Montaner ou bien de Saint-Lézer. Un plat qui prend tout son sens accompagné de Madiran que l’on peut selon la tradition verser directement dans l’assiette : c’est une coutume antique du Sud de la France appelée « chabrot ».
Le gâteau à la broche
La région de Vic-en-Bigorre a encore pour spécialité un gâteau exceptionnellement gouteux : le gâteau à la broche aussi appelé « rocher des Pyrénées », provient, comme son nom l’indique, des Hautes Pyrénées. D’après une légende ancestrale, ce seraient les soldats de l’illustre Napoléon Bonaparte qui auraient ramené la recette du gâteau à la broche en France suite à un grande campagne militaire dans toute l’Europe.
Sa préparation est riche et complète : on mélange de multiples ingrédients à la portée de tous c’est-à-dire des œufs, du sucre, de la farine et du beurre, pour en faire un bon et grand ensemble que l’on cuit, bien évidemment à la broche. C’est une pâte relativement facile à faire mais qui requiert une cuisson un peu plus complexe qu’à l’accoutumé et qui donnera tout son caractère à ce met typique qui fait la fierté des Pyrénéens.
Le gâteau à la broche dépasse son simple statut de recette traditionnelle et devient l’une des plus grandes attractions touristiques de la région, lorsqu’à lieu chaque année en juillet la Fête du gâteau à la broche lors de laquelle touristes et locaux réalisent un gâteau géant passé à la broche dans les rues d’Arreau.