Les églises peintes du Montanérès
Au cœur du territoire de Vic-Montaner, le patrimoine historique est particulièrement riche avec notamment pour particularité trois édifices religieux présentant des fresques et des décors peints burlesques datés du XIVème au XVIème siècles… Un parcours touristique a été élaboré afin de réaliser le tour des trois églises peinte du Montanérès, renseignements auprès de l’équipe du château de Montaner au 05 59 81 98 29
Église Saint-Michel de Montaner
À Montaner (64460), une église catholique pittoresque fait longuement parler d’elle. C’est un véritable chef-d’œuvre de Gaston Fébus. Elle a été construite en briques et galets au pied de la fameuse colline portant le château et le village créé en 1281. Classée monument historique, sa particularité réside en sa splendeur dégagée par ses fresques, à l’image des églises romanes.
Des peintures murales remplissent les murs et représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament telles que la passion du Christ ou encore le jugement dernier : un véritable régal pour l’œil et un éveil des sens spirituels. Les églises étaient peintes car la plus grande partie de la population était analphabète et donc pour les pratiquants qui ne pouvaient pas lire la Bible. Les dessins présents dans les églises permettaient la compréhension des tous des préceptes de la Bible.
À l’intérieur, l’église est composée de 4 parties : le porche, la nef, le travée et le chœur.
La première travée est constituée de voûtes en berceau tandis que la deuxième et la troisième travée sont constituées de voûtes à croisée d’ogives. Le chœur est une construction datant d’il y a six siècles, voutée d’ogives à 7 quartiers rayonnants. Une des fenêtres a également été percée il y a un siècle, et celle du Sud, agrandie, donnant à l’église son aspect rayonnant couplé au son qu’entonne son orgue pittoresque, synchrone à la voix des fidèles de Saint-Michel.
Église Saint-Étienne à Lamayou
Autre édifice remarquable du territoire, la chapelle Saint-Étienne de Peyraube, à Lamayou (64460). Construite il y a de cela 9 siècles, l’église romane faisait partie d’une ancienne abbaye laïque partiellement détruite en 1569 par les protestants. Elle est construite en galets noyés dans du mortier.
Dans cette église, il y a toute une évidence artistique mais aussi toute une symbolique. La chapelle est rayonnante et retient l’attention par l’harmonie de ses proportions. Elle est composée d’une nef et d’un chœur en hémicycle vouté en cul-de four. Là, la jonction entre ces deux parties se fait par un arc triomphal. Le plan de la nef s’apparente à un parallélogramme, entrainant par conséquent le désaxement léger du chœur vers le nord-ouest.
Simple et faisant tout le charme de l’extérieur, la toiture est à deux pentes, avec une partie semi-conique contre un clocher-mur à arcade unique.
Église Saint-Michel à Castéra-Loubix
Sur la commune de Castéra-Loubix (64460), une église datant partiellement du haut moyen-âge, fait la joie de ses visiteurs amoureux d’art. Du mobilier, des tableaux et des statues font précieusement la richesse de l’église et sont classés dans l’inventaire du patrimoine culturel.
L’église pré-romane contient portails et modifications datant d’il y a déjà 5 siècles passés. Des peintures murales viennent également se prêter au décor vers les années 1492 et ravir les âmes artistiques. Une charpente et deux fenêtres viennent aussi empreindre de leur classe les lieux et faire de l’église un lieu de vie spirituel à l’architecture agréable.