Site du Pont d’Espagne
Au cœur des hautes montagnes des Pyrénées, dans la commune de Cauterêts, c’est un autre joyau qui se loge au creux de la nature : le Pont d’Espagne. Ce sentier de randonnée idyllique qui, chaque année, attire des milliers de touristes, a par ailleurs le privilège d’aboutir sur d’autres trésors naturels cachés de la commune, son ensemble en constituant un site entier à découvrir savoureusement…
Le Pont d’Espagne
Le Pont d’Espagne, situé à 1500 mètres d’altitude sur la commune de Cauterêts, est un véritable coin de paradis. Sous le ciel bleu et le soleil éclatant, le site entier du Pont d’Espagne constitue un espace protégé des Hautes Pyrénées et s’inscrit parmi les 12 grands sites de la région Occitanie.
Construit en 1886, le pont prend son nom à l’origine de sa situation géographique. En effet, celui-ci représente le dernier pont à traverser avant d’atteindre la frontière espagnole. Du haut de ce petit pont en pierre, c’est l’extase. Tout autour, on savoure ce cadre idyllique : la nature à l’état authentique, l’air pur et envoûtant, le bruit des cascades et des eaux se heurtant aux rochers et aux galets blancs et le libre chantonnement des espèces sauvages diverses qui ne se laissent apercevoir que par les plus éveillés. C’est tout un autre monde de réconciliation avec la nature loin du quotidien de la ville qui se livre ici.
C’est en remontant la vallée au-dessus de la commune qu’on accède au Pont d’Espagne. Tout le long, ce sont des pièces inimaginables de nature qui se laissent progressivement découvrir. Enfin, à une plus haute altitude, la cascade du Loutour se laisse contempler gracieusement, affluant du lac d’Estom. La cascade n’aurait pu mieux se situer, face à elle, on admire ses eaux bleus se heurtant violemment aux roches calcaires la longeant et donnant sur un lac bleu étincelant illuminé par les rayons du soleil qui surplombent le haut de la cascade.
Mais le meilleur reste à venir... Suivant une courte marche additionnelle, le Pont d’Espagne ouvre un accueil authentique sous l’ombrage des bois et d’une verdure époustouflante. Là, c’est un vaste espace ludique et incroyablement animé qui surplombe une gorge naturelle où s’engouffrent les eaux, libres et déchainées. On ne peut plus se sentir dominé par la nature et ses éléments qu’à cet endroit incroyablement structuré. Hôtels et cafés s’imposent au bord du pont afin d‘apprécier ce spectacle naturel et de réaliser une pause avant de continuer sur deux autres « coupe-souffle » à quelques mètres de là, accessibles en télésiège pour les plus impatients…
Le Lac Gaubet
Pour les plus patients, la randonnée se poursuit au cœur d’une nature toute aussi coopérative qui se donne inlassablement en spectacle. Dédié aux plus aventureux et curieux, un sentier rocheux et primitif ouvre accès à ce majestueux lac, après une bonne soixantaine de minutes de marche. Pour les moins patients et ceux qui voudraient encore et encore survoler ces eaux ruisselantes, c’est un télésiège qui est mis à la disposition des randonneurs. En descendant du télésiège, une courte marche est encore nécessaire avant d’atteindre les rives du lac Gaubet.
Et là au pied de la vallée, c’est une eau bleue douce et apaisée qui vient emplir la vue des promeneurs. Quel lieu mythique ! Impossible de se rappeler des tracas de la vie de tous les jours au cœur de ce paradis naturel. Sur les berges de ce lac, les randonneurs trouveront de quoi se restaurer avant de gouter à la pureté de ce lac bleu turquoise, bien surveillé par les hautes vallées qui l’entourent.
La vallée du Marcadau
En parlant de vallée, c’en est une exceptionnellement riche qui vous attend patiemment un peu plus haut : la vallée du Marcadau.
La vallée du Marcadau, c’est cette vallée qui écourte le trajet tellement le sentier est diversifié. Dans ses entrailles, une pluie de paysages se bouscule. Et le pic est atteint au niveau du plateau du Cayan qui offre une vue imprenable avant d’atteindre le fameux refuge de montagnes Wallon, emblématique de la vallée. Entouré de 29 lacs et ouvrant sur une multitude d’autres vallées, il constitue le point de départ de plusieurs autres circuits de randonnées et d’alpinisme dédiés en hiver.